Tsuzamen

ARMENIAN, YIDDISH AND GYPSY MUSIC

Création : 2022

« Tsuzamen » : Ensemble et unis contre l’oubli des génocides. Celui des juifs, des arméniens, des tziganes dont nous avons voulu métisser les répertoires pour que la fraternité s’incarne en musique.

FAIRE DIALOGUER LES PEUPLES ET LES HISTOIRES ET VOYAGER D’UNE LANGUE À L’AUTRE

Si toutes les sociétés ont cultivé le chant, il n’a pas les mêmes fonctions pour chacune d’elles. Dans la musique klezmer, ou musique yiddish, tradition musicale des juifs Ashkénazes, le chant accompagne la fête, les rituels, rythme les événements de la vie et tient ses origines des musiciens ambulants qui parcouraient les villes, les ghettos et les shtetls. 

La musique arménienne, mélange de musique folklorique et de musique sacrée évoque spiritualité, philosophie et lyrisme.

Celle des tziganes révèle une grande diversité de formes, de sources et de contenus, elle s’est nourrie de la musique des autochtones que les Roms, les Gitans, les Manouches côtoyaient dans leur nomadisme.

C’est l’écho de ces chants et de toutes ces cultures que le Sirba Octet jouera dans Tsuzamen. Dans un assemblage musical inédit se côtoieront l’histoire d’un vieux sage assis sous un arbre, celle des émois, celle des ténèbres et du massacre de Ponary qui a arraché un père à sa famille. Un chant à la gloire du Karabagh, triste histoire d’une région qui fait encore aujourd’hui de nombreux ravages humains, un poème de Károly Bari, Le Shavore, chant tzigane hongrois dédié aux enfants, une danse villageoise plus légère dialoguée entre filles et garçons sur le thème de la citrouille. Chants, berceuses, poèmes, socle nécessaire de traditions qui nouent des rapports essentiels entre les hommes.

UNE VERSION AVEC CHŒUR D’ENFANTS OU D’ADULTES

Pour la création de ce nouveau programme en 2022, le Sirba Octet a souhaité proposer une version étoffée de ce programme et la puissance régénératrice d’un chœur d’enfants s’est imposée à l’ensemble. S’associer à l’Orchestre de Paris, qui soutient le Sirba Octet depuis ses débuts, en invitant son chœur d’enfants, était une évidence. Le Sirba Octet & le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris ont donné un premier concert à La Scala Provence en juillet 2022, puis un concert exceptionnel à l’occasion de la sortie de l’album à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez) en février 2023 retransmis en intégralité sur France TV Culture Box en janvier 2024.

D’UN CHŒUR A L’AUTRE

Le Sirba Octet a également collaboré avec le chœur d’enfants de la Maîtrise de Cambrai lors du festival Les Rencontres Musicales de Cambrai, ainsi qu’avec le Chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz, dirigé par Christophe Bergossi, pour deux concerts à la Cité Musicale de Metz et à la Salle Poirel de Nancy. En 2024, le Sirba Octet s’est associé au Chœur d’adultes de la Région Sud, dirigé par Michel Piquemal, pour le festival de Glanum. L’ensemble collabore régulièrement avec La Maîtrise de la Perverie, dirigée par Charlotte Badiou, avec qui ils ont été invités à la Folle Journée de Nantes en 2024 et 2025, ainsi qu’aux festivals Via Aeterna en 2024 et Rivage des Voix en 2025. En 2025, le programme Tsuzamen a fait l’objet d’une série de concerts avec la Maîtrise du CPMDT de Genève à La Cité Bleue de Genève. En avril 2025, ils donneront un concert à l’Auditorium de la New University Heidelberg en Allemagne, en collaboration avec le chœur d’adultes Collegium Musicum, dirigé par Michael Sekulla.

UN ALBUM CHEZ SIRBA RECORDS

La version en octuor du programme Tsuzamen d’un album édité en 2023 chez le label Sirba Records créé pour les 20 ans de l’ensemble. Album en exclusivité sur la boutique en ligne ! et sur toutes les plates-formes digitales.