Un aller pour New York

Création : 2025

Le programme prend racine en Europe de l’Est dont il traverse les grandes capitales (Chișinău, Kiev, Vienne, Paris), puise dans sa foisonnante musique traditionnelle pour finir sa route à New York où sont nés les plus grands succès de la comédie musicale américaine et des standards de jazz.

LE « PARADIS AMÉRICAIN » 

Un aller pour New York retrace en musique, l’odyssée de grands compositeurs originaires de l’Europe de l’Est qui ont fui la guerre pour gagner le « paradis américain », Berceau de la mixité et des influences venues du monde entier, la musique devient le point de ralliement de leur expressivité et leur créativité et une formidable porte ouverte pour leur intégration. Les noms de famille s’américanisent, Gershowitz devient Gershwin, Rogazinsky devient Rodgers, Isidore Beilin devient Irving Berlin et signent les grands succès dont Rozhinkes mit Mandlen, Rhapsody in blue,  My Funny Valentine, I Got Rhythm.

Un aller pour New York convoque les héros de cette aventure humaine et musicale pour un concert qui évolue entre la musique traditionnelle de leurs terres d’origines jusqu’aux racines de la comédie musicale américaine.

Un aller pour New York, programme à découvrir lors de la Folle Journée de Nantes 2025.